Grandeur et petitesse humaines

Je suis parfois petit, mais je n’ai pas honte de l’avouer ici, car mon intention c’est d’écrire des choses véridiques et utiles. Certains vont m’accuser de réfléchir rectilignement pour ma façon très directe d’aborder ce sujet complexe, mais ça ne me dérange pas. Je suis un homme résolu qui ne perd jamais son temps à faire des nuances superflues, inutiles, contre-productives, et stupides. Si cette manière de penser vous gêne, mieux vaut ne pas continuer à lire ce blog.

Grandeur

Après des réflexions profondes sur l’être humain, j’ai finalement compris que rares sont les personnes véritablement grandes dans ce monde. Nous avons tous des frustrations humaines qui nous contrôlent, et qui nous font adopter des comportements méchants envers nos prochains. Rabaisser et snober les gens deviennent des façons presque légitimes pour prouver notre grandeur à la société. C’en est ainsi parce que nous confondons sans cesse position sociale et grandeur. Pour beaucoup, un homme influent et riche est nécessairement grand, mais c’est faux. La grandeur d’un homme ne se mesure ni dans sa popularité ni dans ses possessions. Elle se mesure de préférence dans sa façon d’encadrer les moins capables. Si une personne utilise sa force pour dominer et détruire les autres, elle fait plutôt preuve de petitesse et de narcissisme mais pas de grandeur. Le grand homme utilise ses talents pour éclairer, inspirer, et motiver les gens. C’est pour cela que je pense qu’il n’est pas facile d’être grand.

Dans notre société, beaucoup de petits hommes dissimulent leur petitesse et se font passer pour de grands hommes. Ils prétendent aider les autres, mais ils ne font rien pour les inspirer et les motiver. Le pire c’est qu’ils découragent ceux qui sont déjà motivés, car leur objectif est simplement de dominer tout le monde. Vous pouvez les découvrir lorsque vous avez besoin de leur aide. Même un conseil sérieux ils ne vont pas vous donner, mais ils seront prêts à vous payer des tonnes de bières; ils vous redonneront ce que vous avez déjà, mais pas ce que vous cherchez; ils vous diront ce que vous savez déjà, mais ils ne vous apprendront rien de nouveau; ils vont aussi vous décourager en vous recommandant ce que vous ne pourrez jamais faire. En résumé, toute conversation avec eux est une perte de temps. Le mieux c’est de les éviter et de chercher la compagnie d’autres gens qui sont plus généreux et excités à vous voir progresser.

En conclusion: soyons plus intelligents dans nos fréquentations. Ne perdons jamais notre temps avec des gens petits qui ne veulent pas nous aider à grandir, ou qui sont dérangés par notre succès. Le monde est rempli de gens plus positifs qui seront excités de nous aider et de nous encadrer. Cherchons-les de préférence, au lieu de mourir d’impatience avec des gens mesquins et méchants qui ne vont rien vous donner.

Author: marclaguerreblog

PhD Student in Civil Engineering at Rice University

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s