L’amour pour son prochain est le secret de la paix intérieure

Aimez-vous votre prochain comme vous même?
Honnêtement, c’est non. Mon ego m’oblige à m’aimer moi-même avant d’aimer mon prochain. Je ne suis ni Jésus, ni un ange, ni Dieu. J’ai des luttes personnelles avec la vie et des défauts humains qui m’empêchent d’avoir cette vertu qui est l’amour pour son prochain. Non seulement je n’aime pas mes prochains, parfois je tend même à les détester. C’est un fait réel pour beaucoup d’entre nous. Cependant, les experiences de la vie me poussent à comprendre que cet état d’esprit est cause de turbulence et de déstabilisation de nos esprits, de nos coeurs et de nos intelligences. L’amour de son prochain est nécessaire pour avoir la paix intérieure. Pour cette raison, je m’évertue à aimer mes prochains comme moi-même.

Quels rapports faites-vous entre l’amour du prochain et la paix intérieure?
Il y a une forte corrélation entre paix intérieure et amour pour son prochain. En fait, ces deux expressions sont synonymes sur le plan pratique. L’amour du prochain est un moyen pour accéder à la paix intérieure (une dimension profonde de notre être), qui a son tour, nous place sur le terrain de l’amour. Sans amour il n’y a pas de paix, ni sans paix il n’y a pas d’amour. Ces deux concepts sont intimement liés.

Prenons l’exemple de mon ami Ckarsley, j’aime sa personnalité et il aime aussi la mienne. Par conséquent, on est toujours en harmonie et en paix. Il est mon ami depuis 2005, ça fait 12 ans; on ne s’est jamais enguelé. J’ai pu rester en paix avec lui parce que nous avons un lien d’amitié enpreigné d’amour. Cela m’a permis de comprendre qu’entre de vrais blodeurs le vrai amour peut exister. Cette paix que j’ai avec lui me permet de m’accepter(la paix d’esprit), d’avoir confiance en moi (la paix de l’inteligence), et de vivre en joie(la paix du coeur). Il m’a aidé à retrouver ma paix intérieure. Ainsi je peux atteindre la plénitude de mes potentialités.

Quels messages voulez-vous donc donner?
Il faut s’évertuer à aimer tout le monde. “Aime ton prochain comme toi même” est le premier commandement de la bible. Si on arrive à l’obeir, on deviendra en paix avec soi-même. Je suis d’accord que ce n’est pas facile, mais le faire nous apportera de grands benefices dans notre vie. On sera joyeux, confiant et sage, ce qui nous propulsera vers un meileur destin.

Author: marclaguerreblog

PhD Student in Civil Engineering at Rice University

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: