Il ne faut pas avoir peur du béton

Que pensez-vous du béton armé?
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Cependant, depuis le 12 janvier 2010, les haitiens ont une peur bleue de ce matériau. Il est vrai que les douleurs du 12 janvier étaient atroces, mais le pauvre matériau béton ne doit pas en être le bouc émissaire. Nous devons de préference apprendre à l’utiliser correctement. Ce texte, je l’ai donc écrit pour clarifier à tout le monde que le béton n’est pas un materiaux dangereux ni à proscrire. D’ailleurs on l’utilise partout (Etats-Unis, France, Canada, Chili…); le plus haut bâtiment du monde, la Burj Khalifa à Dubai (829 m), est en béton armé (béton et acier). Il suffit de bien utiliser le béton pour enfin comprendre qu’il s’agit d’un matériau miracle.

Marc_beton

Comment doit-on l’utiliser ingénieur?
Je me permets de ne pas répondre à cette question. Un calcul de béton ne peut pas se faire dans un blog. Je vous réfère donc au livre Reinforced Concrete Design of Bill Mosley, John Bungey and Ray Hulse. C’est un livre de plus de 400 pages. Vous devez donc comprendre qu’il s’agit d’un travail fastidieux.  Je ne vais donc pas aborder les exigences des codes ici par peur d’endormir mes lecteurs. Je vais de préference dénoncer trois mauvaises pratiques que j’ai vues en Haïti avec mes propres yeux. 

  1. Il ne faut pas mettre trop d’eau dans le mélange du béton. Ça facilite la mise en œuvre mais diminue la résistance en compression du béton. Un béton qui n’a pas une bonne résistance en compression est à proscrire. Le 19 septembre 1985, un tremblement a causé beacoup de dégats dans la ville de Mexico. L’analyse des décombres a montré que le béton utilisé était médiocre. Il faut donc un béton de bonne qualité, qui dépend partiellement de la quantité d’eau de gâchage.

  2. Les gens ont tendances à mettre une quantité exagérée d’acier pour que le bâtiment soit plus résistant. Ça c’est une technique apparemment correcte mais elle est incorrecte. Trop d’aciers peut rendre le bâtiment fragile. En language technique une structure fragile est une structure qui se brise facilement en cas de déformation relativement petite. La fragilité est une caractéristique indésirable dans le domaine du génie parasismique.

  3. Plus haut ne veut pas dire plus risqué face aux séismes.
    Les gens pensent souvent que la vulnerabilité simisque augmente lorsque le batiment est d’autant plus haut. Cette assomption est apparemment logique, mais elle est fausse. En fait, l’accéraltion sismique est fonction du type sol. Pour certains sols, un batiment plus haut est moins vulnerable sismiquement.


Quels messages voulez vous lancer donc?
Concevoir un bâtiment parasismique ne se fait pas en suivant son intuition. Personne ne pourrait imaginer que des fois, on affaiblit les structures pour qu’elles soient sismiquement plus résistantes. Je dis donc qu’il faut avoir l’avis d’un ingénieur en structure avant de construire.

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s