Le monde n’appartient à personne

Qui est le maître du monde?
Le monde n’appartient à personne. Si la population mondiale est au total “N”, on en a chacun une n-ième partie. Des gens vont me taxer d’avoir un raisonnement simpliste ou d’être un idéaliste dangereux en déclarant ces propos. Je leur réponds que je suis conscient des inégalités et des discriminations (racisme, antisémitisme, islamophobie etc) qui existent dans le monde et je les condamne avec la plus farouche fermeté. Cependant, d’après moi, ces inégalités deviennent plus réelles lorsqu’on les accepte. Chers lecteurs, ne laissez personne vous faire croire que vous êtes inférieur, que vous êtes malchanceux ou que n’avez pas un avenir brillant. Personne ne détient la vérité absolue.

IMG_0749

Souvent, les gens qui nous entourent sont de véritables faux prophètes. Ils ont des prédictions diaboliques de notre avenir. Ils disent beaucoup de bêtises mais ils n’écoutent jamais. Ils ne sont pas muets mais ils sont sourds. Toute conversation avec eux serait donc une perte de temps; alors, ignorez-les. Cherchez de préférence la compagnie de gens humbles et impartiales qui peuvent vous encourager à utiliser les potentialités que vous avez.

Prenez l’exemple de mon ami Gamake, qui est très humble et ne fait preuve ni de sélectivité ni de partialité dans ses raisonnements. Cela me rend confortable en sa présence. Il me permet de m’estimer et d’atteindre mon maximum de potential. Quand il me dit mes quatre vérités, même si ça ne me fait pas plaisir, son impartialité m’oblige à les accepter. Et toujours, je me rend compte après que c’était des conseils bien avisés. Je le considère donc comme un frère dont je ne veux jamais m’en éloigner, tout comme mon équipe Makaveli et son Team Vèkèlè des Cayes.

Alors, voulez-vous dire que le monde n’a pas de maître?
Je n’ai jamais dit ça, et vous l’avez mal lu. J’ai dit que le monde n’appartient à personne en particulier, mais ensemble nous le possédons. Chacun possède 1/N. Lorsque N est très grand, l’influence de chacun est sensiblement égale à zéro. Mais la somme des influences est égale à 1 de toute façon. Il est alors vrai que l’union fait la force. Donc soyons unis.

 

 

 

 

Author: marclaguerreblog

PhD Student in Civil Engineering at Rice University

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: